Skip to main content

Notre vision 

Faire du Québec un chef de file mondial en mobilité aérienne durable et intelligente.

Dans un contexte international de plus en plus compétitif, Espace Aéro renforcera l'attractivité de l'industrie et le positionnement stratégique international du secteur aérospatial québécois. 


Ancré dans un écosystème reconnu mondialement, où Montréal se distingue comme le 3e pôle aérospatial de la planète, Espace Aéro permettra de propulser la grappe québécoise à son prochain niveau d’innovation collaborative et d’accélérer la transformation vers la mobilité aérienne durable et intelligente, tout en attirant des talents et entreprises d’ici et d’ailleurs.  

Découvrez pourquoi Montréal est le 3e pôle aérospatial mondial

Notre mission 

Transformer l'industrie par la synergie des acteurs et des idées

Pour atteindre son objectif, Espace Aéro s’appuiera sur trois pôles, véritables campus stratégiques, répartis sur trois territoires du Grand Montréal : les villes de Montréal (arr. Saint-Laurent), Mirabel et Longueuil. Chaque pôle
contribue de manière unique et synergique à la vision commune d’Espace Aéro autour de deux thématiques fortes : la décarbonation et l'autonomie. 

En rassemblant les forces de ces trois pôles, Espace Aéro permettra de stimuler la collaboration entre l’ensemble des acteurs, des petites et moyennes entreprises aux grands joueurs internationaux, en passant par les établissements d’enseignement et le milieu de la recherche. 

Dans un contexte de transformation majeure de l’industrie pour faire face aux changements climatiques, Espace Aéro agira comme le catalyseur de l’innovation durable pour l’écosystème. 
Explorer les grandes thématiques de la mission

Rejoignez l'équipe d'Espace Aéro, découvrez nos offres d'emploi 

Poste - Direction générale

Thématiques stratégiques

Le secteur aérospatial québécois s’est aussi concentré sur l’émergence de la mobilité aérienne durable, qui promet d’être le secteur de croissance maximum de l’industrie sur les 20 prochaines années.  

Décarbonation

  • Configurations de véhicules plus « verts » 
  • Structures plus légères et plus durables  
  • Systèmes moins polluants et plus 

Autonomie

  • Développement, essais et certification de solutions de mobilité aérienne avancée 
  • Pilotage automatique et intelligent 
  • Contrôle à distance (Intelligence artificielle) 
  • Sécurité des vols et cybersécurité des systèmes 
Les pays membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dont le siège est à Montréal, se sont entendus sur un objectif commun de carboneutralité pour le transport aérien civil d'ici 2050. Déterminé à jouer un rôle de chef de file dans ce changement, les acteurs du secteur aérospatial québécois se sont rassemblés pour imaginer une zone d’innovation qui permettrait d’accélérer le passage de l’idée à la commercialisation sur des projets d’innovation directement liés à la décarbonation de l’industrie. 

Changer la dynamique de collaboration en apportant agilité, flexibilité et talent à la chaîne de valeur de l’innovation dans le but de réduire le délai entre l’idée et la commercialisation des innovations.

Montréal 3e pôle 
aérospatial mondial